Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Photos et rencontre avec l'Histoire quelquefois

Les Seigneurs du Perche-Gouët

 

Les Seigneurs du Perche-Gouët

Nous ne nous intéresserons là qu'à la baronnie d'Authon, dès lors qu'elle sera séparée des autres.

·          Guillaume Gouët Ier dit le Vieux (1005-1060)

Guillaume est né à Château-du-Loir. Il est le fils de Haimon de Château-du-Loir et de Hildeburge de Bellême, les seigneurs de Château-du-Loir. Cette relation est désormais certaines en étudiant les différentes transmission de fiefs. Ainsi on sait que Guillaume Gouet II a été officiellement reconnu seigneur de Château-du-Loir, titre qu'il héritait ainsi de son grand-père.
Au début du XIe siècle, le Perche-Gouët (Montmirail, Authon et La Bazoche) est une zone de troubles importants. Il constitue une marche, c'est à dire une zone frontalière, entre la Beauce et le Maine. D'une part, les habitants de la région sont plus agités. Les chemins de la forêt de Montmirail sont de vrais coupe-gorges. Il faut absolument rétablir la tranquillité dans cette région. D'autre part, à cette époque la Maison d'Anjou qui détient le comté du Maine cherche à étendre son emprise sur la Beauce. Les raids se multiplient contre les villes beauceronnes. Le comte de Chartres, également comte de Blois, Thibault III décide de verrouiller cette frontière en y installant des forteresses qui défendront la Beauce sur son flanc ouest. Son prédécesseur avait fait de même au IXe siècle en envoyant Rotroldus à Nogent pour protéger Chartres des assauts des Normands.
Pourquoi avoir fait appel à Guillaume ? La question est encore sans réponse. Cependant, vers 1050, Guillaume devient le vassal du comte de Chartres pour les seigneuries de Montmirail, Authon et La Bazoche. A la même époque, et ce n'est peut-être pas une coïncidence, Guillaume épousa Mahaut d'Alluyes.
Elle est née vers 1040 et est la fille de Gauthier d'Alluyes, puissant seigneurs dont la famille était en place depuis au moins 945. Elle apporta à Guillaume les baronnies de Brou et Alluyes. Le Perche-Gouët est formé.
De cette union naquirent trois enfants : Hildeburge, née vers 1055 et qui épousa le seigneur de Fréteval, un autre vassal des comtes de Blois ; Guillaume, le successeur ; et une deuxième fille Richilde.
On suppose que c'est Guillaume Ier qui fit construire le château de Montmirail. Il protégeait ainsi le flanc ouest des terres de l'évêque de Chartres dont il devait assurer la sauvegarde.
Guillaume mourut vers 1060. Mahaut épousa alors le comte du Maine, Geoffroy III de Mayenne, dont elle eut deux trois nouveaux enfants. Elle mourut en 1079

·          Guillaume II (1055-1120)

Guillaume dut attendre sa majorité pour jouir de ses terres administrées par sa mère et son beau-père.
En 1071, il épouse Eustachie Crespon. Il en aura quatre enfants. L'un d'eux est Hugues, seigneur de Braitel. C'est lui qui donnera l'église de Lazelle aux moines de Marmoutier, qui la renommèrent au passage Chapelle-Guillaume du nom de Guillaume II.
En 1079, Guillaume prit part à une guerre entre les Giroie et les Talvas. Les Talvas étaient les seigneurs de Bellême. L'un d'eux Guillaume, avait fait mains basse sur les terres de son voisin Ernaud Giroie, seigneur d'Échauffour. A de nombreuses reprises le dépossédé tenta queues excursions contre la seigneurie de Bellême , pour récupérer ses fiefs. Il emportait quelques allié avec lui comme Giroie de Courville, son cousin, et d'autres seigneurs du Perche. parmi eux, il y eut cet année là Guillaume II. Les fiefs étaient échus entre temps à Mabille. Elle reste à jamais la pire femme que l'on puisse connaître. Elle qui n'aimait pas les religieux passait son temps à les torturer et à piller leurs terres, malgré les remarques de son époux Robert de Montgomery. Elle s'acharnait sur les moines des Ouches, dont le bienfaiteur était Giroie. Elle commit bien d'autres forfaits : empoissonnement, trahison, assassinats, sorcellerie... Son fils sera même nommé Robert II le Diable de Bellême. En 1079, afin de lutter contre l'expédition lancée contre elle, avec la complicité d'un chambellan de Giroie de Coruville, nommé Goulafre, elle administra un poison aux trois chevaliers. Guillaume et Giroie s'en sortirent. Le seigneur d'Échauffour n'a pas eu cette chance.
En 1096, Guillaume II prit par à la première croisade aux cotés du jeune Rotrou III, futur comte du Perche. Il était du siège de Jérusalem
Guillaume II est à l'origine du resserrement des Gouët autour de l'Ozanne. C'est lui qui est à l'origine de l'aménagement de Brou. Il y fit construire un château et fortifia la ville. Des murailles furent élevées, et deux portes crées. des tours et des fossés protégeaient la capitale du Perche-Gouët. A cette époque Brou se développa énormément.
Il mourut vers 1120 laissant ses fiefs à l'un de ses fils.

·          Guillaume III (1095-1140)

Il est né en 1095.
Il épousa en Mabille-Richilde d'Angleterre, fille bâtarde de Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre, fils de Guillaume le Conquérant. Sa mère était Sybilla Corbet, une des maîtresse reconnue du roi. Henri Ier est aussi connu pour avoir le plus grand nombre de bâtard que n'ai eu un roi d'Angleterre. On lui en dénombre trente-cinq reconnus.
Mabille était aussi la sœur de Mathilde, au autre fille illégitime de Henri Ier. Mathilde se mariât avec Rotrou III, comte du Perche. Les deux familles ennemies de toujours se trouvaient donc liées. Ceci étendait aussi considérablement l'influence du Duc de Normandie sur le Perche. Mathilde périt le 20 novembre 1120, lors du naufrage de la Blanche-Nef. Dans ce drame sont morts 143 personnes dont 120 chevaliers de haut-rang venus fêter la réconciliation de la France et de l'Angleterre. L'héritier du trône d'Angleterre, Guillaume-Adelin, seul fils légitime de Henri Ier, mourut aussi. le trône fut donc usurpé faute d'héritier, par un neveu de Henri Ier qui sema le Chaos dans l'Angleterre.
La parenté que Guillaume III avait avec Rotrou III ne l'empêcha pas d'harceler sans cesse son beau-frère. Ainsi, alors que Rotrou III prenait part à la Reconquista, la reconquête de l'Espagne sur les Sarrazins, aux côtés d'Alphonse le Batailleur, roi d'Aragon. Gouët profita de l'absence de Rotrou pour tenter de s'accaparer le Perche. Grâce au retour in extremis de Rotrou, Nogent, bourg non fortifié, fut sauvé. Rotrou fit alors construire une forteresse à Pontgouin pour se protéger des coups fourbes de Gouët et du seigneur de Courville. Les deux familles étaient souvent ensembles pour les mauvais coups. Après une courte guerre la coalition fut écrasée et Yves de Courville emprisonné. Les Gouët et les Rotrou se réconcilièrent.
Il prirent d'ailleurs part ensemble à la Guerre opposant Louis VI le Gros, roi de France, à Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre, et beau-père de Rotrou III et Guillaume III. Pendant cette guerre, Rotrou fut fait prisonnier par Foulques d'Anjou. Profitant que son beau-frère croupissait dans les geôles du Mans, Guillaume reprit ses exactions contre les terres du comté du Perche. Là encore, Rotrou fut libéré à temps. Il prit les armes et chassa Gouët de ses terres.Cette relation chaotique, ponctuée de guerre et de réconciliation dura jusqu'en 1136. A cette époque, les deux frères ennemis s'allièrent de nouveau au service des moines de Thiron.
En 1120, Guillaume avait fait don au moines de l'abbaye Saint-Denis, de Nogent, de l'église de Unverre. En 1123, il donna l'église des Châtaigniers aux moines de Thiron. En 1096, il avait déjà donné l'église de Châteaudun, qu'il tenait en fief, aux moines de l'abbaye de Saint-Père-en-Vallée, près de Chartres.
En 1117, c’est aussi lui qui fonda le prieuré Saint-Gilles des Châtaigniers.
Guillaume est mort en 1140. Il reposerait paraît-il au prieuré qu’il avait créé.

·          Guillaume IV (1125-1171)

Il est né en 1125 à Alluyes. Il épousa Élisabeth de Champagne, veuve du comte de Pouille et fille de Thibault IV le Grand, comte de Blois. Guillaume le Conquérant était grand-père maternel de Thibault de Blois, et aussi de Mabille, la mère de Guillaume IV. Mais Guillaume est aussi le beau-frère du roi de France, Louis VII qui a épousé Alix de Champagne, une des filles de Thibault IV.
A cette époque un conflit oppose le roi de France au roi d'Angleterre. En effet, en tant que Duc de Normandie, Geoffroy V le Bel est un vassal du roi de France. Mais il est en parallèle roi d'Angleterre. Cette puissance fait qu'il refuse de prêter allégeance au roi de France, Louis VII le Jeune. Ceci engendre une guerre franco-anglaise. Le conflit est continué par Henri II Plantagenêt, héritier de Geoffroy V. La brouille est accentuée par le fait que Henri II épouse Aliénor d'Aquitaine, dont l'union avec le roi de France a été annulée deux mois auparavant. Elle apporte en plus à la couronne d'Angleterre, l'Aquitaine et de nombreuses terres dans le midi. Dans ce conflit, Guillaume IV prend le parti de Louis VII le Jeune. En 1156, la situation se normalise mais la guerre n'est que larvée. Henri II a prêter serment devant le roi de France.
Les ennuis ressurgiront avec l'affaire Becket. En 1164, Henri II et Thomas Becket, archevêque de Canterbury et donc plus haute autorité du clergé anglais, s'affrontent a propos d'une réforme de l'église en Angleterre. Becket s'exile à Pontigny en Bourgogne où Louis VII, malgré les protestations de Henri II, lui réserve un accueil royal. Becket se mettra ensuite sous la protection du Pape établi à Sens. Il y eu plusieurs tentatives de réconciliations. une première eu lie à Nogent, en 1166. Puis, la situation se débloque en 1169. A la demande de Louis VII, Guillaume IV accepte d'accueillir dans son château les principaux belligérants. On retrouve Thomas Becket, Henri II et Louis VII. C'est là que les deux fils de Henri II, successeurs désignés, prêtent serment au roi de France. Ce sont Henri le Jeune et Richard, futur Richard Cœur de Lion. Le Perche-Gouët accueille donc tous les personnages les plus éminents des couronnes de France et d'Angleterre. Mais là réconciliation de Henri II et de Thomas Becket n'est que d'apparence. en 1170, Henri II le fera assassiner dans l'abbaye de Canterbury. Le prélat a été cananisé depuis et est devenu Saint-Thomas-Becket.
En 1170, Guillaume prit part aux guerres qui avaient lieu en Terre Sainte. Il est mort en 1171 en Palestine. Il ne laissait que deux filles, Mathilde et Agnès. Hélas, le Perche-Gouët tombait en quenouille.
Élisabeth se retira à l'abbaye de Fontevraud en 1180 pour y mourir.

·          Mathilde de Montmirail (1153-1200)

Elle est née en 1153. C’était elle l’héritière désignée de son père. Elle épousa Hervé III de Donzy, le seigneur de Dangeau, lui apportant Alluyes en dot.
Malheureusement, Thibault V de Blois, dit Thibault le Bon, revendiquait lui aussi les terres. En effet, à l’époque féodale, il était rare que ce soit des filles qui hérite. En théorie, les terres devaient alors revenir au seigneur féodal supérieur, le suzerain. En l’espèce, il s’agissait des comtes de Blois qui avait créés le fief pour les Gouët. En 1171, lors de la succession, il y avait donc un conflit d’intérêt.
Voyant qu’il ne pourrait pas gagner une guerre contre les comtes de Blois, Hervé III décida d’en appeler à un seigneur supérieur pour qu’il arbitre la situation. Il fut choisi le duc de Normandie et roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. Il lui abandonna donc les seigneuries afin que l’arbitre les rendent à qui de droit. Elles firent retour à Hervé III. Le roi avait tranché.
Un autre conflit du même type oppose Hervé III au comte de Tonnerre, Guy Ier. En 1170, Geoffroy IV, son père,  vient de s’emparer par les armes de Gien et de Cosnes-sur-Loire qui appartenait au comte de Tonnerre. Aussi, Guy Ier en appelle au roi de France Louis VII. Celui-ci restituera Gien à Hervé III de Donzy. En représailles, Guy Ier de Tonnerre fera raser le château de Donzy, demeure historique de la famille.
Au décès de Hervé III en 1187, ses fiefs son partagés. Authon, La Bazoche et Montmirail arrivent dans les mains de son fils Renaud.
De cette union était né Guillaume V Gouët. C’était l’aîné de la fratrie. On sait très peu de chose sur lui. Il serait mort en croisade à Saint-Jean-d’Acre. S’il n’a pas été seigneur du Perche-Gouët c’est qu’il a apparemment reçu des fiefs plus importants de par son père notamment en Bourgogne. Il y dirigeait selon toute vraisemblance une commanderie de templiers à Villemoison dans la Nièvre.

·          Renaud de Montmirail (1175-1205)

Il est né vers 1175. Dès qu’il obtint les baronnies de son père, il prit le titre de Montmirail.
Renaud a pris part à la troisième croisade aux cotés d’autres seigneurs du Perche comme Rotrou IV, seigneur de Nogent, ou encore Gauthier de Longny
Plus tard, alors qu’il assistait à un tournoi de chevalerie à Asfeld (Ardennes) le 28 novembre 1199, il rencontre le prédicateur Geoffroy de Villehardouin. Celui-ci est un envoyer du Pape Innocent III qui prépare la quatrième croisade. Renaud, comme quelques jeunes seigneurs s’engageât donc comme croisé. Il ne partit qu’en 1202. Grâce à l’appui du comte de Blois, il obtint de se faire envoyer en messager en Syrie à bord d’un navire de guerre pour préparer l’arrivée des croisés.
Stationné en Syrie, il attendait les croisés arrivant par la terre. Ne les voyant pas venir, Renaud, accompagné d’Étienne du Perche, fils de Rotrou IV, prît le commandement d’une armée pour rejoindre les Dardanelles et y rencontrer l’expédition. Celle-ci, afin d’enrichir son butin, avait en effet détourné son chemin pour accompli le sac de Constantinople. Ils pillèrent la ville. C’était en 1204. A l’arrivée de Renaud, les croisés venaient de prendre Nicomie (aujourd’hui Izmit, Turquie) et devaient combattre Théodore Ier Lascaris l’empereur de Nicée. Le renfort de Syrie permit la victoire, le 4 décembre 1204.
En 1205, durant le siège d’Andrinople, la nourriture vint à manquer. En la semaine de Pâques il n’y a avait plus du tout de fourrage ni de viande. Une expédition fut montée par le comte de Blois. Y prirent part Etienne du Perche et son frère Geoffroy, comte du Perche, ainsi que Renaud de Montmirail. Une poignée de chevaliers les suivit. Ils menèrent l’assaut contre une place forte grecque espérant y trouver de quoi se nourrir. Mais l’attaque ne porta pas ses fruits. Vaincue, l’expédition revint bredouille.
Le siège d’Andrinople est un désastre et malgré les renforts envoyés par le roi de Valachie (Bulgarie) de nombreux chevaliers perdent la vie devant les portes de la ville. Tout comme son ami Etienne du Perche, Renaud est mort en 1205 à Andrinople.
Même s’il était marié avec Alix de Beaujeu, fille d’un connétable de France. Il n’en a pas eu d’héritier.

·          Hervé IV de Donzy (1173-1222)

Il est né en 1173.
La querelle entre sa famille et les comtes de Tonnerre n’était pas éteinte. Ainsi en 1199, une guerre éclata entre Hervé IV et Pierre II de Courtenay, héritier des comtés d’Auxerre, de Nevers et de Tonnerre. Hervé l’emporta et Pierre II fut fait prisonnier. L’héritier du Perche-Gouët dicta ses exigences. Pour que Pierre II fut libéré, il fallait que lui soit cédé le comté de Nevers, et qu’on lui accorde le mariage avec la fille de Pierre II, Mahaut de Courtenay. Le roi de France, Philippe-Auguste, ratifia les conditions en octobre 1199 et Hervé devint comte de Nevers. Dès lors, il se fit régulièrement appeler Hervé de Nevers, pour mieux exhiber sa victoire. Le mariage fut célébré en même temps. De ce mariage atypique naquirent deux enfants : Guillaume et Agnès. Le mariage sera annulé en 1213 par l’abbé de Vézelay pour cause de parenté.
En 1204, Hervé s’engagea au coté de Philippe-Auguste dans sa reconquête de la Normandie, du Maine, de l’Anjou, du Poitou, de la Touraine, de la Bretagne et de l’Aquitaine. Il participa au dépouillement de Jean-Sans-Terre, roi d’Angleterre, de ses fiefs en France.
En 1208, Hervé IV essuya la colère du pape Innocent III car il accueillait sur ses terres les juifs que Philippe-Auguste s’employait à chasser.
En 1214, lors de la bataille de Bouvines, Hervé trahît le roi Philippe-Auguste et prit le parti des Anglais. Parallèlement, son beau-père, Pierre II, soutient le duc de Bourgogne et les Français. Philippe-Auguste fut le vainqueur.
En 1218, Hervé prit par à la cinquième croisade. Cependant, il ne la finît cependant pas. Apprenant le décès de son beau-père en 1219, il est revenu pour faire valoir ses droits sur les comtés d’Auxerre et de Tonnerre. Le Tonnerre lui revint facilement. S’agissant de l’Auxerre, il dut affronter un fils de Pierre II, à savoir Philippe de Namur, et à un frère de Pierre II, Robert de Courtenay. Sur les conseils de sa fille Agnès, Hervé IV porta le conflit devant le Pape pour qu’il rende un arbitrage. En 1220, Honorius III remit le comté d’Auxerre à Hervé.
On ne sait si c’est dû au nombreuses inimités de Hervé IV, mais celui-ci mourut empoisonné dans son château de Saint-Aignan (Cher) le 21 janvier 1222. Il repose dans l’abbaye cistercienne de Pontigny. C’est sa fille Agnès qui hérita du Perche-Gouët.
En 1226, Mahaut de Courtenay se remaria avec Guy IV de Forez dont elle fut veuve le 29 octobre 1241. Celui-ci était sur le chemin du retour de croisade, il succomba a la maladie à Castellaneta en Italie. Mahaut se retira ensuite à l’abbaye de Fontevrault (49) où elle mourut le 12 décembre 1256 et y fut inhumée.

·          Agnès de Donzy (1202-1225)

Agnès est née en 1202, c’était la fille aînée de Hervé IV de Donzy. Elle fut d’ailleurs la seule héritière puisque Guillaume né en 1207 mourut à quelques mois seulement.
Le 8 septembre 1217, elle épousa Philippe de France, fils du futur roi de France Louis VIII le Lion. Philippe est mort l’année suivante.
En 1221, Agnès se remaria donc avec Guy III de Châtillon.
Elle en eut deux enfants. En avril 1221 naquit Yolande de Châtillon. En 1225, Agnès mourut en donnant la vie à Gaucher de Châtillon.
Guy de Châtillon, son époux, avait pris part à la seconde croisade contre les Albigeois. Il est mort en août 1226 pendant le siège d’Avignon. Un coup de pierre l’a tué sous les yeux du roi, Louis VIII le Lion.

·          Yolande de Châtillon (1221-1254)

Yolande hérita du Perche-Gouët en 1226. Elle et son frère n’était encore que des enfants. C’est leur grand-mère, Mahaut de Courtenay, la femme de Hervé IV de Donzy, qui les éleva et qui administra leurs biens, avec son époux, Guy IV de Forez.
En 1234, ils marièrent Yolande au neveu de Guy de Forez, Archambaud IX de Dampierre, héritier de Bourbon. Celui-ci reçut en dot les baronnies du Perche-Gouët.
De cette union sont nées deux filles : Mahaut en 1234 et Agnès en 1237. Les deux filles ont plus tard épousé les deux fils du Duc de Bourgogne, Eudes et Jean.
En 1248, le roi Saint-Louis passait à Vézelay, le domaine bourguignon de la famille de Donzy. Il partait pour la septième croisade. Archambaud, Yolande et Gaucher le suivirent pour la Terre-Sainte et embarquèrent à Aigues-Mortes. Archambaud mourut pendant le voyage. Il succomba à une épidémie à Nicosie (Chypre) le 15 janvier 1249. Yolande abandonna la quête de décida de ramener le corps de son époux en France. Gaucher de Châtillon qui avait continué la quête perdit lui aussi la vie, en 1250 à Damiette alors qu’il défendait son roi.
Yolande mourut en 1254 et laissa le Perche-Gouët à sa fille Mahaut.

·          Mahaut II de Dampierre (1234-1262)

Mahaut est née en 1234. En 1248, elle épousa Eudes, fils du Duc de Bourgogne. Comme l'avait fait sa mère auparavant, Mahaut suivit son époux au croisades. Mahaut mourut en Terre Sainte, à Saint-Jean-d'Acre, en 1262. Le 4 août 1266, Eudes la rejoignit dans la tombe. A la mort de Mahaut, les fiefs furent divisés entre ses trois filles. L'aînée Yolande, est faite comtesse de Nevers. La cadette, Marguerite hérite du titre de comtesse de Tonnerre et parmi de nombreux autres fiefs, du Perche-Gouët. Et enfin Alix devient comtesse d'Auxerre.

·          Marguerite de Bourgogne (1250-1308)

Marguerite naquît en 1250. Elle épousa en 1268 Charles, comte du Maine, d'Anjou et de Provence, frère du roi Saint-Louis et fils de Louis VIII le Lion.
Charles mena une conquête sans merci avec l'appui de la papauté. Il fit assassiner le prétendant au royaume de Sicile afin de s'en emparer. Il devint donc le roi Charles Ier. Afin d'accroître le rôle central de la Sicile en Méditerranée, il prit le contrôle de l'Albanie puis mis la main sur le royaume de Jérusalem. Marguerite jouissait elle aussi de tout ce prestige et partit s'installer à la cour de Naples où elle jouissait d'une très grande renommée.
L'aventure de Charles d'Anjou aurait pu encore se prolonger, mais la révolte des Vêpres Siciliennes mit fin a son épopée. Le 30 mars 1282, lundi de Pâques, à l'heure des vêpres, une révolte éclata à Palerme. Les siciliens s'en prirent aux français implantés sur l'île par Charles Ier. Huit mille soldats français furent massacrés, et en deux jours Charles fut chassé de l'île. C'est alors que s'opéra la scission du royaume : la Sicile insulaire avec pour capitale Palerme d'une part, et la Sicile péninsulaire avec pour capitale Naples, d'autre part. Les héritiers d'Anjou se succédèrent à la tête de ce royaume, jusqu'en 1442. Le  roi René fut évincé par le roi aragonais de Sicile, lequel réunit les deux parties ancestrales et créa le royaume des Deux-Siciles. René repris la route de l'Anjou. C'était la fin de la domination angevine en Italie.
Charles Ier est mort à Foggia (Italie) en 1285. Marguerite se retira alors à Tonnerre, en Bourgogne. Elle emmena dans son château deux de ses parents d'aussi grande influence qu'elle. Il s'agissait de Marguerite de Beaumont, princesse d'Antioche et comtesse de Tripoli, et Catherine de Courtenay, impératrice titulaire de Constantinople. Les trois femmes retirées vivaient ensemble et s'illustraient par leur piété et leur générosité.
Marguerite mourut le 4 septembre 1308 dans son château. Dans son testament, elle déclarait céder les cinq baronnies à son neveu.

·          Robert de Cassel (1278-1331)

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre votre travail sur Les Seigneurs du Perche-Gouët, Avez-vous plus d'information sur le bâtis de ces seigneuries ? Les emplacements des constructions défensives (manoir motte castral) sur la commune de chapelle guillaume ? <br /> <br /> Cordialement <br /> <br /> Pierre-Alexandre TREUST <br /> 0684948365
Répondre